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Arrivée de Marc Guillemot imminente...

A 55 ans, Marc Guillemot est en passe de boucler sa cinquième Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la troisième et la dernière aux côtés de Safran. Dans le trio de tête depuis le départ de Saint-Malo, le 2 novembre dernier, Marc est sur le point de s’offrir une belle troisième place derrière François Gabart (Macif) et Jérémie Beyou (Maître CoQ). L’arrivée du monocoque Safran à Pointe-à-Pitre est prévue samedi en fin d’après-midi, heure française.

A 16h00, Marc Guillemot n’était plus qu’à 206,46 milles de la ligne d’arrivée après douze jours de course intenses, ponctués de soucis techniques liés à des conditions météo particulièrement difficiles. Depuis 48 heures, le marin doit composer avec un moteur défaillant qui l’oblige à naviguer en mode « économie d’énergie ». Sans capacité à produire l’électricité nécessaire pour alimenter les systèmes électroniques et le pilote automatique, Marc est obligé de rester constamment en éveil.

 

(c) Jean-Marie Liot / DPPI

© Jean-Marie Liot / DPPI

 

A 24 heures du dénouement

On a coutume de dire que tant que la ligne n’est pas franchie, les jeux ne sont pas faits. A quelques heures de l’arrivée de Macif et à 24 heures de celle de Safran, le classement ne devrait logiquement pas changer au vu des écarts. La dernière ligne droite ne sera pas de tout repos, à l’image de la course qui n’a pas épargné les marins depuis le départ. Depuis jeudi, Marc Guillemot ne s’économise pas et sait que le contournement de la Guadeloupe requiert vigilance et concentration. Une fois la terre en vue, la course est pourtant loin d’être finie…

La Tête à l’Anglais, première marque obligatoire en Guadeloupe

En effet, une fois l’océan Atlantique traversé, les marins doivent éviter les nombreux filets de pêche dérivants dans l’est de l’île. Ensuite, les instructions de course stipulent que les concurrents doivent faire le tour de la Guadeloupe. Une manière de saluer l’île et ses habitants. Dans le viseur du skipper de Safran : la marque obligatoire de la Tête à l’Anglais qu’il laissera à bâbord. L’îlot, situé au nord de Basse Terre, est un simple rocher dont la forme rappelle les casques coloniaux anglais, d’où son nom. Au 18ème siècle, lors des guerres maritimes franco-anglaises pour la possession des Antilles, les galions français s’entraînaient au tir en le prenant pour cible.

Gare aux dévents de Basse Terre

La progression le long de la côte ouest de la Guadeloupe est souvent lente et délicate, le vent dominant de secteur est étant largement perturbé par les reliefs de l’île, notamment le volcan de la Soufrière qui culmine à 1 467 mètres. Ensuite, cap sur la bouée de Basse Terre, une marque de parcours à laisser à tribord à la pointe sud-ouest de la Guadeloupe. Enfin, Safran devra franchir au près, face au vent, le canal des Saintes large de 5 milles, avant de mettre le cap sur la ligne d’arrivée, devant le port de Pointe-à-Pitre. Demain, au lever du jour, il restera encore au skipper de Safran près de 60 milles (111 km) à parcourir avant d’y être…

Un Rhum de 13 jours ?

Depuis 1998, Marc Guillemot a franchi quatre fois la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre, en multicoque Orma ou en Imoca, dont deux avec podium. En 16 ans, toutes éditions cumulées, le marin de la Trinité-sur-Mer aura passé un peu plus de 70 jours sur la reine des transatlantiques en solitaire. Si Marc ne battra pas son temps de 12 jours et 19 heures établi en 1998, il devrait en revanche terminer plus rapidement qu’en 2002, soit en moins de 13 jours et 19 heures. Il était alors à la barre du trimaran Biscuits-La Trinitaine. Le monocoque Safran et son skipper sont attendus à Pointe-à-Pitre, demain samedi 15 novembre vers midi, heure locale, soit à la même date jour pour jour que lors de ses deux précédentes participations !

Les précédents temps de Marc Guillemot sur La Route du Rhum :

  • 1998 : ORMA 60 : 12 j 19 h 49 min 41 s
  • 2002 : ORMA 60 : 13 j 19 h 36 min 18 s
  • 2006 : IMOCA : 16 j 17 h 57 min 26 s
  • 2010 : IMOCA : 14 j 12 h 28 min 2 s
En savoir plus

Position de Safran à 16h00 le 14 novembre 2014 : Safran 3e à 187,45 milles du leader Macif, par 16 21.83’ Nord et 59 02.93’ Ouest. Vitesse moyenne 6,1 nœuds. A 206,5 milles de l’arrivée à Pointe-à-Pitre.

SOURCE SAFRAN SAILINGTEAM
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