Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Patrick

La Fête de la Saint Patrick est la fête nationale en Irlande. Elle est célébrée le 17 mars à Dublin et s'étend sur 5 jours de festivités. A cette période, tous les commerces sont fermés en Irlande et à Dublin, à l'exception des pubs, des restaurants et des églises car il s'agit, à l'origine, d'une célébration religieuse, ne l'oublions pas !

Les origines de la Saint Patrick

Saint Patrick est le saint patron de l'Irlande. Originaire d'Irlande, il fut enlevé à l'âge de 16 ans par des pirates celtes. Il s'échappa et partit se réfugier en France où il devint prêtre puis évêque. Après avoir reçu un message divin, au Ve siècle, il retourna dans son pays d'origine et aurait converti toute l'Irlande au christianisme. Une légende raconte aussi qu'il aurait fait fuir tous les serpents des terres irlandaises. Pour ce qui est du trèfle, autre grand symbole de l'Irlande, il paraîtrait que lors d'un de ses sermons, Saint Patrick utilisa un trèfle pour expliquer au peuple irlandais la Sainte Trinité.

Les festivités de la Saint Patrick à Dublin

La Saint Patrick est célébrée dans le monde entier et partout en Irlande notamment à Dublin. Depuis 1995, se tient le festival officiel de la Saint Patrick à Dublin. Il donne lieu à un programme chargé, avec des parades, feux d'artifices, chasses au trésor dans la ville, musique et danses irlandaises, spectacles de rue, cirques en plein air...

Les Irlandais ainsi que les nombreux visiteurs s'habillent de vert pour l'occasion ou arborent un trèfle sur leurs vêtements. Tous les symboles de l'Irlande sont là sans oublier la bière et le whisky qui coulent à flots. Slaínte! comme on dit là bas !


ST PATRICK 2008 PARIS BERCY par blueair94

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article